Bienvenue sur le site officiel de la commune

Bienvenue sur le site officiel de la commune

CONSTRUCTION D'UN NOUVEAU GROUPE SCOLAIRE

Le projet de construction du nouveau groupe scolaire permettra d'accueillir les enfants de Sain-Bel dans un cadre plus fonctionnel et adapté aux usages actuels. 

Ce ne sont pas moins de 1600m2 de surface bâtie qui prennent forme petit à petit et qui seront occupés à terme par :

➢ 4 classes de maternelle

➢ 6 classes élémentaire

➢ 2 dortoirs de 20 lits chacun

➢ 1 salle d’activité de 62 m2

➢ 1 salle d’évolution de 90 m2

➢ 1 salle de restauration d’une surface de 118 m2 (en self linéaire pour les élémentaires et à table pour les maternelles)

➢ 1 cuisine pour une préparation des repas sur place 

Une extension ultérieure sera possible si nécessaire pour pouvoir accueillir 2 classes supplémentaires.

Une cour de récréation de près de 1000 m2 avec plateau de jeux, carrés potagers, préau et rangement à vélo sera constituée à la fois de parties minérales et végétales. Largement ouvertes au Sud et protégées du vent du Nord, les cours seront des espaces où il sera agréable de jouer et de courir.

Le projet s’inscrit dans une démarche alliant écologie et économie. Des principes bioclimatiques simples et éprouvés sont ainsi mis en oeuvre tel que :

  • l’orientation des salles de classe prioritairement au sud, favorisant l’efficacité protectrice avec de grands débords de toiture.
  • Un bâtiment facilitant la ventilation naturelle transversale grâce aux toitures mono-pente.
  • Une inertie structurelle et une isolation de l’enveloppe renforcée, avec des matériaux bio-sourcés comme la laine de bois et la paille.
  • L’ossature bois est le mode constructif principal pour cette école, avec quelques murs maçonnés habillés d’une pierre locale visible à l’extérieur.

Tous ces principes permettent de limiter au maximum les frais de maintenance sur le long terme, tout en apportant un confort optimal aux futurs usagers des locaux.

RÉAMÉNAGEMENT DES TROIS ANCIENNES ECOLES

Les trois anciennes écoles de Sain-Bel sont désormais destinées au logement de nos concitoyens.

Écoles Cottin et maternelle.

Dans le cadre de ces deux futurs projets, les constructions du début du XXème siècle seront entièrement réhabilitées pour recevoir au total respectivement 10 logements sur l’école Cottin et 8 logements sur l’école maternelle . Leur identité architecturale sera préservée et la cantine scolaire « relookée » afin de favoriser sa nouvelle intégration paysagère dans le site. L’école de Cottin recevra également une construction nouvelle de 2 logements. L’ensemble des logements proposés disposeront chacun de deux stationnements non couverts afin de répondre aux besoins des nouveaux habitants. Les accès actuels aux écoles seront conservés et les arbres préservés. Des espaces communs d’agrément seront aménagés. Ils permettront de créer du lien social et de renforcer le vivre ensemble. Concernant

l’école maternelle l’accès au terrain existant restera inchangé hormis une servitude prévue à l’arrière du bâtiment pour permettre le passage des véhicules. Il est prévu de créer dix places de stationnement (dans l’ancienne cour de l’école) dont une, accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les logements qui seront réalisés s’adressent à un public multi-générationnel : logements familiaux (T3 ou T5) pour les jeunes ménages et logements adaptés de plein pied pour les séniors. Le chantier devrait démarrer en janvier 2022 pour une durée de 12 mois sous la conduite de maîtres d’ouvrages privés. Les travaux portant essentiellement sur des éléments de second œuvre, la gêne occasionnée pour les riverains sera extrêmement réduite.

École Chauran 

Le futur projet, « Les Terrasses de Chauran », se situe au croisement de la route de Savigny et de la route du Fiatet, sur un terrain d’une superficie de 1756 m². Le programme réalisé correspond à la construction d’un bâtiment d’habitation collectif comprenant 18 logements, en accession libre, ainsi que 32 places de stationnement nécessaires au programme .

Le bâtiment se développe en R+2 avec un attique (partie supérieure qui vient couronner une construction).

Le niveau du rez de jardin est semi-enterré et occupé par des places de stationnement et un logement avec jardin privatif. Les autres niveaux du projet sont à usage de logement et la surface de plancher est de 1181 m². 

Le démarrage des travaux est prévu à l’horizon fin 2021.  

Le porteur de projet, Emproria Immobilier, est un acteur local de la construction.

PROGRAMME PETITES VILLES DE DEMAIN

Lancé par le ministère de la Cohésion des territoires, « Petites villes de demain » vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Ce programme, doté de 3 milliards d’euros pour les six ans à venir (2020-2026), a pour objectif de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.         

Dans le Rhône, quatorze communes sur six intercommunalités sont concernées par ce programme dont la commune de Sain-Bel.

Nous vous tiendrons informés des avancées concernant ce programme au fur et à mesure.

Agenda des manifestations

Sain-Bel
28 Jan 2021 1°C Nuageux Humidité : 73% Vent : 2km/h Lever du soleil : 08:08 Coucher du soleil : 17:43
Ven
12°C / 8°C
Sam
11°C / 7°C
Dim
9°C / 6°C